ACIDE HYALURONIQUE
L’acide hyaluronique, indispensable à l’hydratation cutanée
En partenariat avec NutraNews
L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, une grosse molécule, que l’on trouve dans tous les tissus de l’organisme. Il joue un rôle particulièrement important dans la matrice cutanée extracellulaire où il attire l’eau et se lie à elle. Une molécule d’acide hyaluronique est capable d’attirer et de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Il a également une fonction structurante importante qui en fait un élément clé pour le maintien de la densité dermique et donc de la fermeté de la peau. L’acide hyaluronique est indispensable à la douceur et à l’hydratation de la peau.
Une peau jeune est douce et élastique parce qu’elle contient une quantité importante d’acide hyaluronique qui aide la peau à avoir un aspect sain. Avec les années, la capacité de la peau à produire de l’acide hyaluronique diminue et, celui-ci aidant à se lier à l’eau, sa capacité à retenir l’eau diminue elle aussi avec l’âge. La peau devient alors plus fine, plus sèche et moins capable de se restaurer elle-même. Les rides apparaissent et l’apparence de la peau vieillit.
L’acide hyaluronique favorise également la guérison des blessures et participe à la protection contre les dommages radicalaires.
L’acide hyaluronique attirant chimiquement l’eau, une application topique peut aider à augmenter sa concentration endogène dans le derme et attirer une couche d’eau sur la surface de la peau pour empêcher les pertes hydriques. Appliqué par voie topique, l’acide hyaluronique peut contrer la diminution de sa production endogène qui intervient avec le vieillissement et ainsi améliorer l’apparence de la peau.
Une supplémentation en acide hyaluronique par voie orale améliore l’hydratation cutanée
Des études cellulaires ont montré que l’acide hyaluronique favorise la prolifération des fibroblastes et, par suite, la synthèse du collagène et de l’élastine. Un essai clinique a examiné l’effet de la prise d’acide hyaluronique sur l’hydratation cutanée. Il a été réalisé au Japon, à l’université d’Ohtsuma, et a porté sur 96 femmes âgées de 22 à 65 ans qui ont reçu quotidiennement pendant 45 jours 6 gélules contenant 70 mg d’acide hyaluronique standardisé à 9 %, apportant une dose totale de 37,8 mg par jour. Les résultats ont montré des améliorations importantes de plusieurs paramètres physiologiques, en particulier de l’hydratation du visage et de la douceur de la peau. Ces travaux indiquent que l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire est effectivement absorbé par l’organisme et qu’il semble capable d’atténuer rides et ridules, d’améliorer l’hydratation cutanée et de stimuler le processus de guérison des blessures. Une supplémentation orale avec de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, avec une forte biodisponibilité, aide à compenser la diminution de production d’acide hyaluronique qui se produit avec le vieillissement.
Source :
Article extrait de : Des ingrédients actifs innovants pour retarder et combattre le vieillissement cutané par NutraNews.org (Fondation pour le Libre Choix) |