Astuces, conseils beauté, produits et soins, bien être, séduction, forme, tonus, seniors, hommes, shopping

Accueil | Beauté | Bien-Être | Forme Tonus | L'Homme | Seniors | Conseils Nutritionnels

Conseils nutritionnels, techniques beauté, soins esthétiques, maquillage, dossiers alimentation pour maigrir et rester mince

Annuaire | Forum des femmes | Plan du Site | Communiqués | Contact | Shopping | Rechercher

 

BEAUTE

 

Des sourcils en beauté

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Des cheveux longs avec les extensions

Le relooking, pour qui, pour quoi?

La méthode Weight Watchers

Annuaire Beauté

Produits de Beauté & Marques

Réflexions sur la Beauté

Liste des articles et dossiers Beauté

 

BIEN-ETRE, SANTE

 

La pensée positive

Astuces de Naturopathie

La respiration, essence de la vie
La diététique anti dépression
Puissant anti stress : le rire
Limitez les effets du blues saisonnier
Désintoxiquez votre organisme
Yoga, la voie de l'harmonie

Recettes des marques

Annuaire bien être

 

FORME, TONUS

 

Que manger avant, pendant et après le sport

Qi Gong, l'équilibre pour tous

Course à pied, jogging

Aquagym, natation

Et si vous dansiez?

Le tennis

Annuaire Forme, activités sportives

 

VIE PRATIQUE

 

Rencontres Célibataire Amour

Salons, évènements Beauté

Habillement, Mode

Idées cadeaux

Jeux concours gratuits

Rechercher sur le net

Livre, beauté bien être

Bonnes affaires

Voyance en ligne

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Les chroniques et billets d'humeur de Lone Chaney

FAQ (foire aux questions du site)

Gagner de l'argent, Rentabiliser son site web

 

LOISIRS

 

Parc d'attraction du Puy du Fou

Sélection vacances, séjours

Guide du voyage

SNCF IDTGV E BILLET dernières offres

 

PARTENAIRES BEAUTE

 

Beaute.biz

Produits de Beauté

 

Beauté - Trucs - Produits - Belle - canon - Image de soi - Esthétique - Elégance - Top model - Mannequin - Jolie - Joli - Ravissante - Conseils - Articles - Ligne - Cheveux - Objectif - Photos Publicité - Corps - Tendances - Séducteur - Parfums, fragrance - Nette Créations

Articles et dossiers Beauté >> Chirurgie esthétique et ménopause

Beauté
Forme
 

MÉNOPAUSE ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

 

Vieillissement cutané et ménopause

Le collagène de la peau diminue après la ménopause de 2,1% par an en moyenne et cela sans rapport avec l'âge chronologique, de même la synthèse d'acide hyaluronique diminue sous l'effet de la carence oestrogénique entraînant une altération de la structure des fibres élastiques cutanées et une diminution du contenu hydrique du derme.

Sur le plan clinique, vont apparaître une atrophie cutanée diffuse prédominant sur les zones découvertes (visage), une tendance à la sécheresse cutanée et une perte de souplesse des téguments (majoration des rides, relâchement et amincissement cutané) et des modifications pigmentaires et prolifératifs (lentigo sénile, verrues séborrhéiques).

Chirurgie esthétique chez la femme ménopausée

Les modifications de la silhouette induites ou majorées, de la femme ménopausée par ailleurs encore jeune par sa vie sociale et professionnelle sont souvent mal acceptées par ces dernières et renforcent le traumatisme psychologique fréquemment ressenti à cette période ; à la perte de la vie génitale se rajoute la perte de l'identité féminine.

Pour le chirurgien plasticien, il existe une demande importante et variée de chirurgie correctrice et esthétique chez la femme en période périménopausique.

CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE

 

Il existe 2 grands types d'intervention :

  • La liposuccion de l'abdomen
    Elle doit être réservée aux surcharges graisseuses localisées de la paroi abdominale, lorsque la peau a conservé suffisamment d'élasticité cutanée pour pouvoir se rétracter spontanément correctement ; cette technique présente l'avantage de ne pas laisser de cicatrice mais ces indications sont très limitées chez la femme ménopausée en raison de la perte fréquente d'élasticité de la peau sous peine de voir apparaître vagues, bosses et irrégularités très inesthétiques.
  • La plastie abdominale
    Il s'agit probablement de l'intervention la plus fréquente chez la femme ménopausée; elle se compose en fait de plusieurs temps opératoires : lipoaspiration première de tout excès adipeux ; remise en tension
    des muscles abdominaux (cure de diastasis des muscles grands droits de l'abdomen) ; résection de l'excès cutané secondaire et redrapage cutané ; cette intervention présente une rançon cicatricielle, qui bien que masquée dans le slip, non négligeable mais elle assure un excellent résultat morphologique et encourage souvent les patientes à continuer à perdre du poids.


CHIRURGIE DES SEINS

 

Qu'il s'agisse d'une réduction mammaire pour hypertrophie ou d'une plastie mammaire pour ptose, le but est :

  • de rétablir un volume mammaire résiduel en harmonie avec la morphologie générale de la patiente (que ce soit par réduction adéquate du volume glandulaire dans les hypertrophies, ou par adjonction d'un implant lorsque le volume paraît insuffisant malgré les possibilités locales de concentration glandulaire).
  • d'y réadapter l'étui cutané, expliquant que la résection cutanée sera d'autant plus importante et donc les cicatrices relativement plus longues que la ptose (mesurée par la distance fourchette sternale-mamelon, normalement comprise entre 16 et 20 cms, selon l'âge) sera sévère et la peau peu élastique (vergeturée, amincie).
  • de centrer correctement la plaque aréolo-mamelonnaire en lui conservant sa sensibilité.

En cas de réduction glandulaire, la glande réséquée est systématiquement analysée afin d'éliminer un cancer du sein.

Dans les réductions mammaires importantes, supérieures à 500 g par côté, il est habituel de noter une nette amélioration des douleurs arthrosiques cervicodorsales et lombaires (prise en charge sécurité sociale possible).

CHIRURGIE DU VIEILLISSEMENT FACIAL


Les demandes de chirurgie esthétique du visage se font majoritairement en période péri-ménopausique.

  • Chirurgie des paupières (blépharoplasties) : résection de l'excès cutané à la paupière supérieure ; relissage cutané et résection des poches graisseuses à la paupière inférieure.
    Cette chirurgie permet aux patientes de retrouver un éclat du regard et de supprimer "l'air fatigué" dont la ménopause est souvent tenue pour responsable.
  • Lifting facial permettant la correction des rides frontales, de l'affaissement cutané (sillons nasogéniens et bajoues), de l'infiltration adipeuse (lipoaspiration du cou) et du relâchement musculaire des peauciers. La demande en matière de rajeunissement du visage est variable selon les patientes ; il peut s'agir d'un simple "coup de fraîcheur" - lifting bonne mine - ou d'un réel désir de rajeunissement "retrouver le visage de mes 30 ans", voire d'une volonté radicale de changement d'aspect.
    Les différentes techniques permettent dans la majorité des cas de répondre aux demandes des patientes, et la difficulté n'est pas tant technique que psychologique : choisir la technique adaptée à la demande de la patiente, mais aussi faire comprendre l'importance des suites opératoires, proportionnelle à l'importance de la demande, et surtout faire accepter à la patiente son nouveau visage.

CONCLUSION

La ménopause constitue souvent un tournant dans la vie d'une femme ; la perte des capacités génitales associées aux modifications de la silhouette sont souvent responsables d'un vécu psychologique douloureux ; cette période de dépression peut entraîner une prise de poids qui majore encore les changement corporels.
La femme de 50 ans est une femme jeune, tant du point de vue social, professionnel que médical (espérance de vie de 87 ans); le vieillissement prématuré de sa silhouette constitue souvent un préjudice inacceptable, expliquant le recours de plus en plus fréquent à la chirurgie esthétique.
Cette dernière apporte un certain nombre de réponses aux demandes des patientes, mais les bons résultats ne peuvent être obtenus que s'il existe une stabilité pondérale préalable et un bon équilibre alimentaire.

Les règles hygiéno-diététiques et le traitement hormonal substitutif bien conduit sont essentiels au maintien d'une image corporelle satisfaisante. Ce n'est qu'en cas de trouble morphologique motivé que l'on pourra éventuellement recourir à la chirurgie esthétique, en s'assurant de la bonne compréhension de la patiente des bénéfices attendus de l'intervention.

E. Plot, chirurgien plasticien, Hôpital Européen de Paris La Roseraie

 

Ce site n'est pas là pour faire l'apologie de la chirurgie esthétique. Elle est entrée dans les moeurs et de plus en plus de femmes et même d'hommes y ont recours. C'est un choix personnel. Ces sites vous informent : infoesth et chiresthétique.info

 
Bien etre
régimes, minceur

 

CHATmania + Forum chats I Nouveau forum CHAT | Mon jardin | Beauté | Humour Blagues | Test qi | Horoscope | Grossesse et Bébé | Miu.be | Créer un Blog | Elevation de l'esprit | Annuaire de la famille | Comment faire | Astunautes | Sortir avec Paristribu | Nos partenaires | Boutique des chats | Mariage | Nette, peintre des esprits