EPILATION CHROMOLITE
INTERET DE LA PROTUBERANCE OU « BULGE » DU FOLLICULE PILEUX.
Par le Dr Jean-Luc HAZIZA Dermatologue
Au niveau du point d’insertion du muscle arecteur du poil se situe la protubérance ou « bulge » dont les cellules s’avèrent être des cellules plurifonctionnelles folliculaires appelées à donner naissance à un nouveau follicule au terme de chaque phase catagène.
En d’autres termes, la régénérescence des poils ne se fait pas uniquement par l’activation de la classique matrice du poil située en son extrémité inférieure et richement vascularisée mais également ou surtout par les cellules de cette protubérance :
Ces cellules auraient ainsi une importance particulière bien au-delà du simple fait du point d’insertion du muscle.
Ainsi durant la phase télogène, la zone en dessous de la protubérance se détruit complètement ; le nouveau follicule se formant à partir notamment des cellules germinales ,elles permanentes, de la Protubérance.
S’il subsiste encore nombre de lacunes dans la connaissance de ces cellules, cette théorie de l’activation d’une nouvelle papille par les cellules germinatives de la protubérance semble étayée par quelques
observations qui semblaient paradoxales sans cette connaissance :
- les cellules de la matrice montent au cours du cycle pilaire jusqu’au niveau de la protubérance.
- il existe des régénérations du follicule pileux même après élimination de la totalité du bulbe.
- la protubérance fœtale a une grosse taille alors qu’elle est si petite chez l’adulte.
- on constate que des expériences d’épilation par lampe à Lumière Pulsée Chromolite sont plus performantes du côté préalablement épilé à la cire que du côté rasé.
Cette dernière observation contredit toute l’expérience antérieure de l’usage de la Lumière Pulsée dans l’épilation :
Le poil est sensé être le conducteur de la lumière vers sa matrice et comment comprendre l’efficacité d’une séance de flashs précédée d’une épilation donc réalisée en l’absence des poils ?
En fait:
La lumière jaune de la Chromolite a pour cible les cellules de la protubérance (le bulge) tandis que la lumière rouge vise le bulbe.
Cette machine reste à ce jour et à ma connaissance la seule à distribuer une lumière jaune prenant pour cible le bulge et plus exactement encore les micros vaisseaux qui nourrissent le bulge.
Ainsi nous pouvons émettre l’hypothèse que ce rayonnement vient brûler les vaisseaux de la protubérance, ces vaisseaux qui eux persistent après épilation à la cire des poils et qui doivent même subir une microhémorragie après le traumatisme épilatoire ce qui les sensibilise au rayon jaune.
La séance d’épilation de Lumière Pulsée de la Chromolite s’en trouve ainsi renforcée et potentialisée et même sur les poils clairs, puisque la couleur du poil n’intervient plus comme vecteur exclusif de la lumière pulsée.
Ainsi peut se comprendre le succès plus rapide et plus franc de la Chromolite par rapport aux autres machines utilisées dans mon expérience.
Le système d' épilation par lumière pulsée est proposée dans les instituts : sun-presquile.com
|