ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Vendredi 20 Juillet 2018

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

 

Beauté >> Une autre façon de choisir ses produits de beauté

 

CHOISIR SES PRODUITS DE BEAUTE EN FONCTION DE SES VALEURS PERSONNELLES

 

LES NOUVEAUX CRITERES DE SELECTION

 

Les marques et les gammes de produits de beauté (les soins en particuliers : crèmes de nuit, de jour, masques... ) n'ont jamais été aussi nombreuses. Le marché est porteur et génère beaucoup d'argent. Ceci explique cela.

Difficile de se faire connaître et de faire sa place au soleil lorsqu'on lance une nouvelle marque. Les plus connues, au budget publicitaire élevé, jouent des coudes avec de nouveaux slogans dans l'air du temps.

En tant que consommatrice, comment s'y retrouver devant un tel choix de produits censés nourrir, hydrater, rajeunir notre peau? A qui confier notre épiderme parmi toutes les offres proposées?

 

Il y a des femmes fidèles à la même marque depuis des années, voire des dizaines d'années.

Ma grand-mère utilisait une crème composée de blanc de baleine dont je ne citerais pas le nom. Toute jeune, j'ai utilisé la même avant de réaliser qu'en achetant ce produit j'encourageais la chasse aux cétacés.

 

Il y a des femmes qui suivent les conseils de leur esthéticienne, de leur parfumeur ou du pharmacien, oubliant qu'il s'agit avant tout de marketing. Un commerçant ne va pas leur vendre le produit sur lequel il fait la plus petite marge de bénéfice. Il faut être réaliste.

 

Il y a des femmes qui font comme les copines, les collègues ou, comme je l'ai fait, se tournent vers les produits utilisés par leurs mères, leurs grands-mères, leurs soeurs etc.

 

Il y a des femmes qui ne jurent que par le net et les forums de discussions pour les aider à trouver la crème de beauté miracle, adaptée à leurs problèmes spécifiques et à leurs types de peau. Là, le risque est de tomber en fait sur des commerciaux représentants une marque et inscrits pour en faire la promotion. Derrière un pseudonyme, il est facile de se faire passer pour de simples consommatrices, venues pour témoigner.

 

Il y a des femmes qui se fient à la pub et aux slogans publicitaires pour acheter ce dont finalement, elles n'ont pas nécessairement besoin. Elles suivent les "bons conseils" qu'on leur donne, oubliant le côté manipulateur et mercantile du slogan. C'est aussi une forme d'addiction.

 

Il y a des femmes qui ne se limitent pas à une marque en particulier et marchent au coup de coeur. Elles changent de crèmes au gré de leurs envies et de leur humeur du moment. Il peut même leur arriver de s'en passer pendant une période.

 

Il y a enfin des femmes qui achètent leurs produits de beauté uniquement en fonction de critères bien particuliers dont les marques doivent désormais tenir compte.

 

Le respect de l'environnement, le bio, le développement durable, le naturel et l'absence de test sur les animaux sont dans l'air du temps. Ces valeurs tiennent à coeur de plus en plus de consommatrices, et cela dans toutes les branches du commerce.

 

Dans les années 80, la marque Body Shop (aujourd'hui rachetée par l'Oréal) faisait figure de précurseur et de visionnaire en lançant en France son concept de produits de beauté respectueux de l'environnement et des animaux. Le choix était vite fait pour les femmes à la fois soucieuses de leur beauté et attachées à une certaine éthique.

 

En tant que rédactrice d'un site sur la beauté, je reçois de nombreux produits à l'essai. Je les teste sur moi. Confort, texture et odeur changent mais le résultat est toujours le même : la peau est hydratée et douce, et c'est ce qu'on demande avant tout à une crème de soin.

 

Alors sur quels critères se baser pour arrêter son choix sur tel ou tel produit? Sur le prix, l'emballage, les composants, les propriétés affichées, l'odeur, la texture? Il vous faudra alors essayer des dizaines d'échantillons.

 

Il n'y a qu'une seule façon d'acheter : en fonction de ce qui vous tient le plus à coeur dans la vie. En fonction de vos valeurs personnelles.

 

Demandez-vous ce qui vous indigne le plus dans la vie, ce que vous n'accepteriez jamais ou ce pour quoi vous lutteriez bec et ongles. Si une marque semble ne pas correspondre à vos attentes et à vos valeurs profondes, alors boycottez-la! Optez pour celle qui semble la plus en adéquation avec vos idées, vos convictions, votre éthique personnelle.

 

Ne consommez QUE ce qui vous ressemble! Refusez de vous barbouiller le visage avec un produit dont la fabrication heurterait votre sensibilité. C'est une forme de pouvoir dont vous tirerez une grande satisfaction.

 

© Lone Chaney tous droits réservés

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact