ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Bien-être >> Thérapie par le rire

 

UN PUISSANT ANTI STRESS: LE RIRE

 

Aujourd'hui, on le sait, le rire est la meilleure arme contre la déprime, l'anxiété, la vieillesse, la maladie.

"Personne n'a une vie plus drôle qu'une autre, à moins de le décider", rappelle Bernard Raquin. Et pour rire plus souvent chaque jour, il suffit souvent de s'entraîner.

  • Respirez profondément
    Car le diaphragme sert à la fois à la respiration et au rire. Inspirez lentement, bloquez la respiration, et expirez de façon saccadée. On rend son diaphragme plus mobile et on a tout de suite envie de rigoler, question de réflexe.
  • Souriez autour de vous.
    Les gens vous souriront en retour et vous aurez à nouveau envie de sourire, logique. Rien ne mine plus le moral que d'observer les visages fermés des passagers du métro parisien.
  • Visualisez un événement drôle.
    A faire plusieurs fois par jour en se remémorant une scène de film, un fou rire récent ou une situation insensée. Même si ça ne vous fait pas rire aux éclats, votre mental, lui, se détend.
  • Forcez-vous à rire.
    Comme le sportif qui échauffe ses muscles, il faut dérouiller les circuits de son cerveau au moins 3 fois par jour pour retrouver une habitude perdue et rire naturellement plus souvent. Commencer sous la douche, la radio à fond!
  • Suivez des cours d'humour
    Ceux de Bernard Raquin sont collectifs : il joue sur les exagérations, déformations, quiproquos et ce qu'il appelle le "judo verbal" pour vous faire perdre votre susceptibilité et vous aider à retrouver le sens de l'humour.
  • Inscrivez-vous à la Journée du Rire.
    Pendant une journée complète, on apprend à transformer un rire déclenché en rire naturel. Et ça marche! Renseignements : http://www.bernard-raquin.fr

     

Danse interne

A l'intérieur du corps, que se passe-t-il? Quand on rit, le diaphragme sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité : l'estomac, le foie, la rate, les intestins. Et détend les muscles qui l'entourent : visage, cou, poitrine, abdomen, et même les bras. Avez-vous déjà tenté d'écrire ou de vous servir un verre d'eau en pleine crise de rire? Impossible. Une bonne rigolade pendant le repas aide aussi à mieux digérer en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, le système cardio-vasculaire se dilate. L'air est expulsé à 120 km/heure : ce qui permet de nettoyer à fond les muqueuses des poumons. Résultat : une franche rigolade équivaudrait à une séance de relaxation de 45 minutes.

 

Rire rajeunissant

 

 
"Les moines bouddhistes s'amusent à rire quelques minutes chaque matin pour bien respirer, se mettre en forme et favoriser un esprit serein. Le dalaï-lama lui-même est un grand rieur (et il n'a pas une ride!)", note Bernard Raquin, psychothérapeute, dans son livre "rire pour vivre" paru aux éditions Dangles. "A Delhi, on voit même des personnes âgées se promener dans les jardins publics, se mettre à rire, sous la conduite d'un animateur. Puis elles marchent à nouveau et rient encore...". Et vous, combien de fois avez-vous ri aujourd'hui? Pas beaucoup? Pourtant, un adulte devrait éclater de rire en moyenne 15 fois par jour pour suivre les statistiques. Ce qui est peu comparé à un enfant de 4 ans, qui rigole plus de 100 fois dans une journée. Quand on sait qu'au final, les râleurs ont trois fois plus de risques de mourir d'un infarctus que les autres, on se dit qu'il n'y a pas une minute à perdre pour retrouver sa joie de vivre..

 

Antistress puissance 1000

Le rire nous secoue également les neurones. Dès les premiers spasmes, il déclenche la production de catécholamines, hormone antistress par excellence, et génère des endorphines cérébrales, chimiquement proches des opiacés comme l'héroïne ou la morphine. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent. "Le rire facilite l'éveil de l'esprit et l'apprentissage, améliore la mémoire et développe la créativité", résume Bernard Raquin. C'est aussi le meilleur moyen de faire une pause dans sa tête. Quand on rigole, nos 40 000 pensées quotidiennes sont enfin court-circuitées pendant quelques secondes. Et la nuit qui suit, on dort mieux, c'est prouvé.

 

Booster des défenses immunitaires

Hippocrate pensait déjà qu'une personne gaie guérit plus vite qu'une personne triste. Plus récemment, les médecins de la Clinique du Cander d'Ottawa (Canada) ont ouvert une salle d'humour. Quelle intuition... Car on sait aujourd'hui que le rire augmente la production d'immunoglobuline A dans les glandes salivaires, une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires. Il dope aussi le système immunitaire qui va, de ce pas, réguler les hormones de croissance, détruire les virus et les parasites. Il dilate également le thymus, une glande recroquevillée sous l'effet du stress, qui se met alors à produire davantage de lymphocytes et cellules anticancéreuses. Au final, Bernard Raquin l'affirme : "Le rire, utilisé à titre préventif, réduit les risques d'accidents cérébraux, cardio-vasculaires, de dépression, de cancer et régénère les fonctions naturelles de guérison". Pas si mal!


Un site à visiter : l'école française du rire

 

 

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact