ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Bien-être >> Conseils santé >> En savoir plus : le cholestérol

 

LE CHOLESTEROL, PARLONS EN!

 

Conseil santé de l'Assurance Maladie

 

Le cholestérol, c'est quoi?

 

Il s'agit d'une graisse apportée par l'alimentation d'une part, et synthétisée par le foie d'autre part. Son excès dans le sang (hypercholestérolémie) est de plus en plus fréquent en France. Comme le tabagisme, la sédentarité, le diabète, l'hypertension, l'excès de cholestérol favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires : angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...

 

Comment se traite l'excès de cholestérol?

 

  • Par une bonne hygiène de vie d'abord, avec la pratique d'une activité physique régulière, comme la marche, et l'arrêt du tabac.
  • Par la diététique ensuite, en privilégiant une alimentation équilibrée et en réduisant les graisses d'origine animale (beurre, oeufs, fromage, viandes grasses, charcuterie). Ces deux règles de base s'appliquent dans tous les cas, et, lorsque le risque cardiovasculaire est faible, elles permettent souvent d'éviter un traitement par médicaments.
  • En cas d'échec d'un régime alimentaire adapté et suivi pendant trois mois, le médecin peut être amené à prescrire des médicaments anticholestérol, dont les statines, en fonction du risque cardiovasculaire (dépendant de l'âge, de l'état de santé et des habitudes de vie) et du taux de cholestérol dans le sang. Il faut savoir que c'est une décision lourde, car c'est un traitement qui s'engage pour la vie.

Le saviez-vous?

  • En France, la consommation de médicaments anti-cholestérol, dont les statines, est de 50% supérieure à celle de l'Allemagne, sans que l'état de santé de la population des deux pays puisse expliquer cette différence.
  • Une étude de l'Assurance Maladie a montré que 5 millions de personnes prennent des médicaments anticholestérol en France. Dans deux cas sur trois, la prescription du médicament n'est pas conforme aux recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits en santé.
  • Les médicaments anticholestérol, dont les statines, représentent le premier poste de dépenses médicamenteuses de l'Assurance Maladie (plus de 1 milliard d'euros). En 2004, il a augmenté deux fois plus que l'ensemble des médicaments.

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact