ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Vendredi 20 Juillet 2018

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Beauté >> Coiffures >> Passion Cheveux longs

LE BILLET D'HUMEUR

de LONE CHANEY

 

DROIT AUX CHEVEUX LONGS

... passé un certain âge

 

Je viens de divorcer de ma coiffeuse. Nous ne nous reverrons plus jamais. Plus jamais elle ne massera mon cuir chevelu de ses mains expertes, plus jamais ses ciseaux ne s'activeront au dessus de mon crâne et autour de mon cou, plus jamais elle ne passera ses doigts dans mes boucles (que je n'ai pas, car j'ai les cheveux raides comme des baguettes de tambour). Tout est fini entre nous.

 

Concernant le partage des biens, je garde tout : mon argent, mes cheveux et mes idées bien arrêtées sur la question capillaire.

 

Les raisons de ce divorce alors que j'étais fidèle depuis plus d'une dizaine d'années?

 

Son obsession et son obstination à vouloir absolument me couper les cheveux très courts!

 

Dès que je passais le seuil de son salon, j'y avais droit : "alors on coupe tout aujourd'hui?". Et à chaque fois, elle avait ce petit sourire sadique des gens satisfaits de leur plaisanterie qui ne fait rire qu'eux.

 

Comme pour la plupart des femmes, mes cheveux poussent d'environ 1 cm par mois. J'en laissais un ou deux à chaque passage chez elle (4 fois par an), plus pour avoir la paix et éviter les fourches que par choix.

 

Mais au bout de 10 ans, même en coupant les pointes de temps en temps, mes cheveux avaient fini par descendre sous mes épaules. Mon souhait était de les avoir un jour sous les fesses comme mon arrière grand-mère, restée féminine jusqu'à ses quatre vingt seize ans.

 

Ma coiffeuse et moi avons alors eu la conversation qui sonnait le glas de notre relation.

 

Pour elle, dépassée la cinquantaine, une femme se devait d'avoir les cheveux courts. Les cheveux longs, c'est pour les petites filles. Les femmes de cinquante ans et plus qui gardent les cheveux longs, et pire très longs, ne sont pas matures dans leur tête. Et puis, ce n'est pas pratique, c'est moche, ça vieillit, ça fait vieille peau qui s'assume pas son âge.

 

Peut-être avait-elle toujours gardé au fond d'elle-même le secret espoir de faire de moi une cliente régulière (qui dit cheveux courts, dit coupe régulière, tous les mois, voire tous les quinze jours ou toutes les semaines chez sa coiffeuse préférée, vénérée, adulée), d'où sa rage et sa frustration.

Peut-être le pensait-elle vraiment, si j'en juge par la coupe ultra courte qu'elle s'imposait à elle-même et qui ne mettait pas son visage en valeur d'après moi.

 

Je préfère croire qu'elle prenait plaisir à la contradiction et que le simple fait de montrer son désaccord vis à vis de moi la faisait jubiler.

 

Comme mon arrière grand-mère, je laisserais pousser mes cheveux jusqu'à la fin de ma vie, et tant que ma santé me permettra de conserver ma crinière de lionne.

 

Une croyance veut que les cheveux soient rarement beaux et fournis après 50 ans. Mais ce n'est qu'un cliché. Et puis, l'important n'est pas de plaire aux autres, mais à soi-même. Et si en plus, votre conjoint vous trouve belle avec les cheveux longs, même à soixante dix ans, pourquoi les couper?

 

Quand ils sont bien entretenus, les cheveux longs ont un vrai pouvoir de séduction, quelque soit l'âge qu'on a. Ce n'est pas pour rien que certaines femmes se font rajouter des extensions. Les hommes y sont très sensibles. Alors pourquoi se priver de séduire avec cette arme redoutable qui nous pousse naturellement sur la tête et nous rend plus femme?

 

Je revendique le droit de porter fièrement cet emblème et symbole féminins qu'est la chevelure et ne laisserais aucun coiffeur supprimer d'un coup de ciseaux l'un de mes plus beaux atouts.

 

Adieu donc, voleuse de cheveux! C'est la fin d'une belle histoire d'amour.

 

Ce texte est de Lone Chaney, rédactrice d'objectifbeaute.com. Si vous le retrouvez sur un autre site sans signature ou sous une autre signature, c'est qu'il s'agit d'un détournement d'article. Merci de me le signaler.

 

© L. Chaney, tous droits réservés.

 

 

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact