ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

 

Forme, tonus, activités physiques, sport -> Electrostimulation

 

L'ELECTROSTIMULATION

 


 

Il y a quelques années, le marché s'est retrouvé inondé d'une nouvelle technologie dans le monde de la remise en forme : l'électrostimulation.
Vous n'avez pas pu échapper à ce produit vendu dans une incontournable émission de télé-achat ou l'on vous présentait de belles athlètes féminines avec des électrodes posées sur des abdominaux irréprochables. La réponse ne s'est pas fait attendre et les consommateurs se sont rués sur ces machines censées muscler sans effort. Après de nombreuses désillusions, l'offre est devenue plus sérieuse et propose aujourd'hui des machines efficaces. Ce dossier vous permettra d'éviter toute erreur d'achat et, surtout, de ne pas vous tromper sur le vrai rôle des électrostimulateurs.


Comment ça marche ?
Le principe de l'électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses périphériques des muscles au moyen d'impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées sur la surface de la peau.
Les impulsions électriques générées par les stimulateurs permettent de stimuler différents types de fibres nerveuses :

  • nerf moteur avec, pour effet, d’imposer une réponse mécanique musculaire (musculation)
  • certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques et endorphiniques (anti-douleurs, massage).

Détails : Le principe de fonctionnement de l'électrostimulation est très simple et reproduit fidèlement les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau. Lorsque nous décidons de contracter un muscle, notre cerveau envoie un ordre sous forme de courants électriques qui se déplacent à grande vitesse via les fibres nerveuses. Arrivés à destination, ces courants électriques excitent le nerf moteur qui transmet alors l'information au voisinage immédiat du muscle et déclenche la contraction musculaire.
Avec l'électrostimulation, l'excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques ‘optimales’ qui garantissent efficacité, sécurité et confort d'utilisation. Grâce à ce processus, le muscle est incapable de faire la différence entre une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau) et une contraction électro-induite: le travail produit est le même, quelle que soit la nature de l'ordre donné.

 

Avantages et inconvénients de l'électrostimulation

 

Les avantages

  • Le poids et l'encombrement : avoir une salle de gym qui tient dans une boîte... le rêve.
  • Tous les muscles peuvent être stimulés et les nouveaux électrostimulateurs possèdent de très nombreux programmes : on peut tonifier, masser, vasculariser, détendre une zone douloureuse (nuque, dos)...
  • Des problèmes bien spécifiques peuvent également être traités sans recours médical : jambes lourdes, lumbagos, hypertension des muscles de la nuque ou des lombaires.
  • L'électrostimulation peut aider certaines personnes en difficulté à faire travailler leurs muscles. Exemple : les personnes aux vertèbres lombaires soudées, ou souffrant de douleurs à la nuque lors de l'exécution d'un mouvement, ont des difficultés à sentir le travail des abdominaux. L'électrostimulation peut avoir un rôle "éducatif" dans l'apprentissage des sensations musculaires.
  • Permet de palier à certains problèmes articulaires. Exemple : les douleurs aux genoux sont souvent dues à une faiblesse des muscles vastes internes (quadriceps). La solution pour tonifier les vastes internes consiste à tendre les jambes (voir photo). Mais cet exercice peut aussi être la cause de douleurs aux genoux. L'electrostimulation est parfaite dans ce cas précis car elle ne sollicite par l'articulation.

Les inconvénients

  • Ne fait pas maigrir ! même si, de nos jours, vous constater encore des publicités ou articles de presse qui vantent l'effet de l'électrostimulation dans la perte de graisses localisées ou de cellulite, ceci est tout à fait faux et seul un entraînement cardio-vasculaire (endurance en jogging, vélo...) est capable de tels résultats. Pour plus d'informations sur le travail cardio-vasculaire et la perte de poids, consulter notre dossier.
  • NE REMPLACE PAS LA PRATIQUE D'UN SPORT : l'électrostimulation n'augmente pas la circulation sanguine générale et, de ce fait, n'a aucune incidence sur le travail de votre coeur (endurance, résistance, bonne santé...). vous devez toujours pratiquer l'électrostimulation en complément d'une activité physique.
  • travail toujours en isométrie, c'est à dire en raccourcissement du muscle : il faut toujours étirer les muscles travaillés après une séance d'électrostimulation.
  • La multitude de programmes et le placement des électrode semblent un peu fastidieux au début. La complexité de certaines machines fait que l'on s'y perd un peu... mais l'appareil s'apprivoise rapidement après quelques semaines d'utilisation.

Quelques idées reçues


J'ai les jambes lourdes et un problème de circulation. L'ES est contre-indiquée pour moi
FAUX : au contraire, certains programmes permettent une vascularisation locale qui favorise la circulation des jambes et aide à la disparition de sensation de lourdeur.


Je veux prendre du volume musculaire et je ne fait pas de musculation. L'ES va remplacer un travail sur des machines
FAUX : l'ES ne remplace pas la coordination d'un mouvement (coordination neuromusculaire).


Je peux utiliser l'ES pour remplacer une séance de musculation
VRAI : idéal en complément de la musculation pour renforcer des zones plus faibles, travailler des muscles difficiles à développer (abdominaux, arrière épaule, mollet) ou en cas de blessure.


Je peux travailler mes abdominaux uniquement avec un électrostimulateur
VRAI : le trajet des muscles abdominaux est assez simple (flexion du buste sur le bassin) et de ce fait l'ES peut suffire à ce travail. Par contre, les mauvais résultats obtenus sont souvent dus à une qualité de machine médiocre ou une mauvaise utilisation. Un éléctrostimulateur de qualité professionnelle travaille parfaitement le muscle.


L'ES est une activité passive et sans effort que je peux pratiquer avachi au fond de mon canapé
FAUX : chaque muscle impose une posture différente plus ou moins tonique. Seule certaines stimulations antalgiques ou de massage peuvent se pratiquer en toute décontraction.


L'ES est dangereuse pour les articulations
FAUX : bien au contraire ! L'ES ne sollicite pas les articulations. Ce n'est pas un hasard si cette pratique est utilisée par tous les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années.

 

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact