ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Forme, tonus, activités physiques, sport >> Créer sa salle de sport personnelle

 

 

LA FORME A DOMICILE
(Avec accessoires)

 

CRÉEZ VOTRE MINI SALLE DE GYM CHEZ VOUS

 

Quels sont les facteurs les plus importants qui devraient entrer en ligne de compte lorsqu’on planifie un gymnase à domicile ?

 

Plusieurs facteurs devraient être considérés avant d’acheter quoi que ce soit. La première chose à considérer est l’espace. Il est inutile d’encombrer une pièce avec des appareils qui ne serviront jamais. L’espace dont on dispose devrait dicter le nombre et le genre d’appareils qu’on achète. Par exemple, il est également possible d’acheter des poids libres sur lesquels on peut ajouter ou enlever des disques au lieu d’acheter un jeu d’haltères à poids fixe, ce qui prend plus de place.

 

Il faut aussi tenir compte de son budget. Peut-on se permettre d’acheter plus d’un appareil cardio tel un tapis roulant ou un vélo stationnaire ? On peut aussi décider de ne pas acheter d’appareil cardio et de faire du jogging à l’extérieur.

 

L’objectif de conditionnement constitue aussi un facteur important. Que veut-on accomplir ? S’agit-il d’améliorer ses prouesses sur le terrain de golf, d’augmenter ses forces et sa souplesse ou tout simplement de décompresser ? Si on veut accroître sa force physique, des poids libres constitueraient une composante essentielle du gymnase. Les réponses à ces questions aideront à déterminer l’équipement qui devrait faire partie du gymnase à domicile.

 

Quels appareils de conditionnement physique devraient être à la base de tout gymnase personnel ?

 

Tous les gymnases à domicile devraient inclure un ballon stabilisateur, aussi appelé ballon de gymnique. Les ballons médicinaux sont aussi excellents et on en trouve de différents poids. Un tapis d’exercices, des haltères (poids libres) de différents poids et un banc d’exercices horizontal devraient constituer l’équipement de base. Pour les jours incléments, il serait judicieux d’acheter au moins un appareil cardio, mais si le budget le permet, il est préférable d’en avoir deux afin de pouvoir varier l’entraînement et d’éviter la monotonie.

 

On retrouve plusieurs appareils cardio sur le marché. D’après vous, quel type d’appareil est le plus efficace — un tapis roulant, un rameur, un vélo stationnaire ou un simulateur d’escalier ?

 

Un appareil efficace est un appareil que l’on utilise souvent. Il ne faut pas se demander quel appareil brûle le plus de calories, car si on ne l’utilise pas autant qu’on devrait, on n’en brûle pas tellement. Encore une fois, l’appareil cardio devrait répondre aux objectifs de mise en forme qu’on s’est fixés. Si le but est de se détendre, lire un magazine et décompresser après une journée de travail, alors une bicyclette stationnaire inclinée serait tout indiquée. S’asseoir et lire tout en pédalant est une activité relaxante. Personnellement, si j’aménageais mon propre gymnase à domicile, j’achèterais définitivement un tapis roulant. Cet appareil permet de varier les niveaux d’intensité et d’augmenter ou de diminuer facilement la vitesse et l’inclinaison. Il est aussi beaucoup plus facile d’y monter et d’y descendre si on désire varier son entraînement cardio. Par exemple, on peut faire un sprint de trente secondes, descendre et faire une série de tractions et de redressements assis, puis remonter sur le tapis roulant pour un autre sprint, ce qui est plus difficile à faire avec les autres types d’appareils cardio.

 

Quelles caractéristiques devrait-on rechercher lorsqu’on achète un tapis roulant ?

 

Si on aime écouter de la musique et boire de l’eau tout en faisant son entraînement, il est important de s’assurer que le tapis roulant qu’on achète permet de placer des articles comme une mini-chaîne stéréo et une bouteille d’eau. Mais pour ce qui est de vérifier la qualité de l’appareil, il faut vraiment en faire l’essai. Si on a l’habitude de courir à une vitesse moyenne de dix kilomètres heure, on devrait tester le tapis roulant en courant à cette vitesse afin de voir comment il fonctionne à cette intensité. Il ne faut surtout pas croire que plus l’appareil est cher, meilleur il est. Cela n’est pas toujours le cas. Il n’est pas indispensable d’acheter l’appareil le plus cher avec toutes les options. Il faut toutefois s’assurer de se sentir à l’aise et en sécurité pendant l’essai.

 

Lorsqu’on achète des haltères (poids libres), est-il essentiel d’en avoir de plusieurs poids ?

 

Oui, il serait idéal d’avoir des poids allant de 1 à 40 kg, mais on doit se demander selon quelle fréquence on utilisera des haltères de 30 ou 40 kg et considérer l’espace dont on dispose. Si on ne prévoit pas utiliser des poids si lourds et qu’on dispose d’un espace limité, il serait préférable de commencer avec des haltères d’un poids qu’on envisage utiliser plus souvent. On peut ensuite élargir sa collection graduellement à mesure que la force augmente. Une autre méthode économique consiste à acheter le type d’haltères sur lesquels on peut augmenter ou diminuer le poids en ajoutant ou en retirant des disques. Ce genre de poids libres prend moins de place et est habituellement moins cher que les haltères à poids fixe. L’inconvénient est que l’ajustement des poids entre chaque exercice peut interrompre le rythme de l’entraînement.

 

Très bien. Alors maintenant que le gymnase à domicile est aménagé, qu’est-ce qui constituerait un bon programme d’exercices pour quelqu’un en santé qui n’a jamais fait beaucoup d’exercice ?

 

Il faut essayer de bénéficier au maximum de courtes parcelles de temps. Il faudrait donc accorder au moins 10 minutes au réchauffement, c’est-à-dire soit faire de la bicyclette stationnaire, soit marcher ou courir lentement sur le tapis roulant. On devrait ensuite consacrer de 5 à 10 minutes aux exercices d’étirement, de 15 à 20 minutes à la musculation (en utilisant des poids) et terminer par 20 à 30 minutes d’entraînement cardio (sur un appareil cardio ou en faisant du jogging à l’extérieur). En tout, le programme de mise en forme ne devrait pas excéder beaucoup plus d’une heure.

 

Article proposé par le site www.Lepape.com spécialiste running cardiotraining musculation.
(Tous droits réservés).

 

LePape.com, une équipe de professionnels à votre service !  

 

 

 

Vous pouvez aussi danser sur la musique que vous aimez ou vous aider de cassettes vidéos de gymnastique.

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact