ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mercredi 22 Novembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Objectif Minceur >> Activité physique

VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

Manger moins et mieux dans le cadre d'une perte de poids n'est qu'un des moyens du succès. L'activité physique est un complément idéal. Elle favorise une meilleure adhésion au programme de réduction pondérale de votre choix, en atténuant le sentiment de frustration fréquent au cours du suivi d'un régime. Elle joue également un rôle déterminant dans la stabilisation du poids. Enfin, coupler programme alimentaire de perte de poids et activité physique améliore les facteurs de risques cardio-vasculaires.

 

En cette période de prise en charge, un minimum de 2 heures d'activité physique par semaine est conseillé, réparties en 3 tranches de 40 minutes.

Les activités physiques les plus "efficaces" sont celles qui utilisent les graisses comme carburant. Ce sont des activités prolongées modérément intenses comme la natation, le cyclisme, le ski de fond, la marche et la course.

Les activités les plus "indiquées" sont celles qui, tout en provoquant une dépense énergétique, sollicitent le moins le système articulaire. Dans cette optique, la natation est idéale, d'autant plus qu'elle favorise des pertes énergétiques accrues par la lutte contre le refroidissement du corps.

Dans tous les cas, ne vous "auto-prescrivez" pas de sport si vous avez des problèmes de poids. Débutez la pratique de votre activité physique après un bilan réalisé par votre médecin traitant. D'éventuelles contre-indications pourront ainsi être mises en évidence.

 

Quelques conseils pour bien démarrer votre activité physique

  • Choisissez une salle ou un terrain de sport près de chez vous
  • Choisissez une activité compatible avec votre morphologie, votre âge, votre poids et ses conséquences éventuelles
  • Soyez assidu(e) et patient(e) : un entraînement progressif améliore l'efficacité des muscles, de la respiration et du cœur.
  • Choisissez une activité physique qui vous plaît, pour ne pas vous en détourner rapidement. Pour aboutir au résultat recherché, celle-ci doit allier efficacité et plaisir. Vous pouvez aussi pratiquer une activité chez vous en effectuant des mouvements ou en vous aidant d'un vélo d'appartement.

     

    Informations sur quelques activités physiques

Quelle que soit l'activité choisie en accord avec votre médecin, réintroduisez-la progressivement. Augmentez petit à petit la durée et la fréquence car une activité douce et régulière est préférable à une activité intense mais peu longue et occasionnelle.

  • La marche
    La marche est une aptitude naturelle qui favorise le maintien d'un cœur en pleine forme, un transit intestinal harmonieux, et raffermit les fesses et les jambes. Efficace anti-stress, favorisant le sommeil (pensez à la courte promenade du soir quand les journées sont longues), elle lutte contre la sensation de jambes lourdes. Plus physique, la randonnée pédestre associe dépaysement, découverte et entretien physique. Adaptez l'effort à vos possibilités en augmentant progressivement la durée du parcours et le rythme de marche. Choisissez une randonnée en groupe : vous suivez votre bon rythme quand vous entretenez une conversation sans vous essouffler.
  • La natation
    Sport complet idéal à pratiquer toute l'année, la natation allonge le corps et équilibre le buste. Elle est efficace pour tonifier un dos douloureux. Marcher dans l'eau stimule la circulation et agit sur les abdominaux. C'est un des sports les plus recommandés dans le cadre d'une perte de poids, la nage la plus efficace étant la brasse. La natation épargne les articulations et rend plus facile la reprise de l'activité physique.
  • L'aérobic
    C'est un sport de groupe comprenant des exercices d'endurance sur un rythme soutenu, favorisé par l'accompagnement musical. Le travail est orienté vers les systèmes musculaires et cardio-vasculaires. Cette activité favorise un développement harmonieux du corps, en développant la souplesse. Travail intense!!!
  • Le badminton
    Apprécié par les petits comme par les grands, il requiert une bonne musculature générale. Les jambes ainsi que les poignets sont à la base du jeu. Il se pratique facilement : à redécouvrir à deux ou en famille. Profitez de votre stratégie de perte de poids pour redynamiser l'activité physique au sein de toute votre famille.
  • Le vélo de route
    Sport loisir, sport plaisir, sport familial, il favorise une bonne musculature des cuisses et des mollets. Pour faire face à la diversité des efforts liés au terrain, maintenez-vous en forme en associant la pratique de sports complémentaires comme la footing ou la marche.
  • La course à pied
    Activité complète, elle agit à plusieurs niveaux : cardio-vasculaire (entraîne le muscle cardiaque à l'effort...), musculaire (souplesse, abdominaux, cuisses) et respiratoire.
  • La danse
    Elle offre une large palette de possibilités : classique, jazz, espagnole, populaire, régionale, de caractère, claquettes, asiatique, orientale.... Le choix est important et vous pourrez trouver celle qui vous convient. Sport harmonieux par excellence, la danse demande assiduité et rigueur. Développant la musculature, elle améliore la résistance à la fatigue, permet d'acquérir le sens du rythme et de développer l'expression corporelle, la conscience de son corps, la force et l'endurance.
  • Le golf
    C'est un sport complet qui associe souplesse, puissance, concentration et bonne acuité visuelle. Son cadre, la pratique de la marche et la concentration nécessitée par le jeu en font une activité physique déstressante.
  • Le ski de fond
    Il associe les bénéfices d'un sport pratiqué dans un air particulièrement pur à ceux de la course à un rythme modéré. Cœur, circulation, muscles sont stimulés. Un entraînement (étirements, échauffements des muscles) avant le départ est conseillé.
  • Le tennis
    Sport complet, il agit sur la circulation sanguine, le rythme cardiaque et la respiration. Il favorise la musculation des bras, des fesses et des jambes, développe le sens du mouvement, la rapidité de décision.
  • Les sports d'équipe
    (Football, basket ball, hand ball, volley ball...) ont le principal avantage de se pratiquer en groupes, d'où un investissement et une motivation favorables au suivi d'une activité dans le cadre d'une perte de poids. Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous oriente vers celui qui vous est le plus adapté.

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact