ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Objectif Minceur >> Le sucre

LES PRODUITS SUCRES

 

Apparent sous forme de poudre, en morceaux... le sucre peut aussi être moins visible. Il se savoure dès le matin lorsqu'il se déguise en confitures, miel... et apporte de la douceur à de nombreuses préparations dont les confiseries et pâtisseries.

 

Atouts nutritionnels

  • Donner un coup de fouet en cas de fatigue (le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner).
  • Apporter une énergie rapidement disponible pour l'effort musculaire.
  • Procurer une saveur sucrée sous un faible volume (un demi-sucre dans un café ou un yaourt n'est pas une quantité excessive et suffit à conférer une douce saveur).
Produits sucrés et perte de poids

Les aliments de ce groupe contiennent des glucides simples, sucres facilement assimilables qui libèrent rapidement leur énergie. Un excès d'apport de sucre et de produits sucrés favorise un excès calorique et est transformé en graisses et stocké.
Les aliments de ce groupe ont une faible densité nutritionnelle : ils apportent de l'énergie mais sans vitamines ni minéraux. Si vous les évitez, l'énergie ainsi économisée vous permet de consommer d'autres aliments qui sont sources de vitamines et minéraux.

C'est pourquoi les aliments de ce groupe sont à consommer avec modération si vous désirez perdre du poids. Mais limiter ne signifie pas interdire! Par exemple, le chocolat peut être consommé avec modération, surtout dans ses formes riches en cacao (chocolat noir), sources de magnésium et de fer.
Soyez vigilant quant aux produits tout préparés : le sucre n'est pas uniquement présent dans les bonbons ou caramels, mais également dans les viennoiseries et pâtisseries (éclairs, religieuses, chaussons aux pommes, pain au chocolat, pain aux raisins...) où plusieurs sources de nutriments énergétiques (graisse, farine, œufs et sucre..) s'associent.

 

 

Variez vos plaisirs

Pour satisfaire vos envies de saveurs sucrées, réalisez occasionnellement les échanges suivants :

10 g d'huile et 40 g de pain
ou 1 croissant ou une brioche

30 g de pain + 10 g d'huile + 100 g de fruits
ou 1 part de gâteau maison

25 g de fromage + 200 g de fruit
ou 1 entremet
ou 2 boules de glace

200 g de fruits
ou 2 boules de sorbet

10 g d'huile
ou 20 g de chocolat (noir ou au lait)

 

Astuces

- Si vous appréciez la saveur sucrée et ne pouvez en faire abstraction, utilisez des édulcorants de synthèse comme l'aspartame dont l'apport énergétique est négligeable.
- Profitez des produits laitiers et des fruits, dont les qualités gustatives permettent la confection de desserts légers, savoureux qui diminuent le sentiment de frustration parfois ressenti dans le cadre d'un régime.

Le saviez-vous?

Dans le cadre d'une perte de poids, le sucre est souvent remplacé par des édulcorants afin de faire une économie énergétique et permettre de consommer des aliments sources de vitamines et sels minéraux. Il existe deux grandes sortes d'édulcorants :

- ceux qui ont un pouvoir sucré très élevé : l'aspartame, l'acésulfam de potassium et la saccarine. Celui que vous trouvez le plus facilement est l'aspartame qui présente de très bonnes qualités gustatives. Son apport énergétique est jugé comme négligeable à la portion consommée. On le trouve par exemple dans les yaourts aux fruits ou aromatisés à 0% de Mat. Gr...
- ceux qui ont un effet de masse appelés polyols (sorbitol, mannitol...). Ils remplacent avantageusement la masse du sucre lorsque celui-ci représente le principal ingrédient de l'aliment concerné. Ils portent sur leur emballage la mention "sans sucre". Leur apport énergétique est de 2,4 kcal/g. Ils présentent l'avantage de ne pas favoriser l'apparition de caries dentaires. On les trouve par exemple dans les bonbons et chewing-gums "sans sucre".

Astuces coupe-faim

C'est plus fort que vous, vous êtes du style à "grignoter"? Dans ce cas, évitez les aliments à forte densité énergétique (barres chocolatées, bonbons, chocolat, pâtisseries, fromages secs, charcuterie...) et privilégiez ceux qui apportent peu d'énergie sous un volume important. Remplissez votre réfrigérateur de tomates cerises, radis, bâtonnets de concombres et de carottes : pensez également aux barres céréalières, bonbons sans sucre, fruits et produits laitiers écrémés.
Enfin, essayez de faire un vrai goûter dans l'après-midi plutôt que de grignoter!

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact