Astuces, conseils beauté, produits et soins, bien être, séduction, forme, tonus, seniors, hommes, shopping

Accueil | Beauté | Bien-Être | Forme Tonus | L'Homme | Seniors | Conseils Nutritionnels

Conseils nutritionnels, techniques beauté, soins esthétiques, maquillage, dossiers alimentation pour maigrir et rester mince

Annuaire | Forum des femmes | Plan du Site | Communiqués | Contact | Shopping | Rechercher

 

BEAUTE

 

Des sourcils en beauté

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Des cheveux longs avec les extensions

Le relooking, pour qui, pour quoi?

La méthode Weight Watchers

Annuaire Beauté

Produits de Beauté & Marques

Réflexions sur la Beauté

Liste des articles et dossiers Beauté

 

BIEN-ETRE, SANTE

 

La pensée positive

Astuces de Naturopathie

La respiration, essence de la vie
La diététique anti dépression
Puissant anti stress : le rire
Limitez les effets du blues saisonnier
Désintoxiquez votre organisme
Yoga, la voie de l'harmonie

Recettes des marques

Annuaire bien être

 

FORME, TONUS

 

Que manger avant, pendant et après le sport

Qi Gong, l'équilibre pour tous

Course à pied, jogging

Aquagym, natation

Et si vous dansiez?

Le tennis

Annuaire Forme, activités sportives

 

VIE PRATIQUE

 

Rencontres Célibataire Amour

Salons, évènements Beauté

Habillement, Mode

Idées cadeaux

Jeux concours gratuits

Rechercher sur le net

Livre, beauté bien être

Bonnes affaires

Voyance en ligne

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Les chroniques et billets d'humeur de Lone Chaney

FAQ (foire aux questions du site)

Gagner de l'argent, Rentabiliser son site web

 

LOISIRS

 

Parc d'attraction du Puy du Fou

Sélection vacances, séjours

Guide du voyage

SNCF IDTGV E BILLET dernières offres

 

PARTENAIRES BEAUTE

 

Beaute.biz

Produits de Beauté

 

Beauté - Trucs - Produits - Belle - canon - Image de soi - Esthétique - Elégance - Top model - Mannequin - Jolie - Joli - Ravissante - Conseils - Articles - Ligne - Cheveux - Objectif - Photos Publicité - Corps - Tendances - Séducteur - Parfums, fragrance - Nette Créations

Beauté, séduction Homme > > Communiqués > > Parfum Lanvin

Beauté
Forme
 

 

Catherine de Goursac Médecin esthétique à Paris,

auteur de "L'esthétique au masculin"

 

 

 

Catherine de Goursac exerce depuis plus de vingt ans la médecine esthétique à Paris et possède également une expérience hospitalière. Elle a crée un des rares centres pluridisciplinaires où se côtoient dermatologue, chirurgien plasticien, médecin anti âge et infirmière.

Auteur de nombreuses publications scientifiques dans ce domaine, elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages « grand public » sur l’esthétique, la médecine anti âge et la dermonutrition. Conférencière internationale, le Docteur de Goursac présente fréquemment sa vision prospective aux congrès de médecine esthétique et anti-âge de France et de l’étranger.  Membre du board de l’association française de Médecine esthétique, membre de différentes autres sociétés savantes, le Docteur Catherine de Goursac est d’ailleurs souvent sollicitée par les média écrites et pour intervenir à des émissions ayant trait à sa spécialité (TF1, M6, OMEGA TV, e-santé ... ).

Le Dr de Goursac est médecin esthétique depuis la fin des années 80, fait partie de plusieurs sociétés savantes, elle a publié de nombreux articles dans la presse professionnelle, a eu de nombreux passages TV et médias écrites. L’esthétique au masculin est son troisième livre : la médecine anti âge chez Ellebore fut le premier et la Dermonutrition en collaboration avec le Dr Daphné Thioly Bensoussan et Béatrice de Reynal est le second chez Vuibert.

L’esthétique au masculin

 

Le mot de l’auteur, Dr Catherine de Goursac

Lorsque je me suis installée comme médecin esthétique dans les années 80, les hommes ne représentaient qu’à peu près 5 % de ma patientèle.
1° Hommes et esthétique : deux groupes, deux types de demandes
Ceux-ci étaient divisés en deux groupes globalement égaux en nombre : d’une part, les homosexuels dont la demande de soins esthétiques se rapprochaient des attentes de la patientèle féminine (rides, relâchement cutané, teint brouillé) et d’autre part, les hétérosexuels, dont la demande était assez stéréotypée : couperose (risque d’association d’idée avec l’alcoolisme), taches pigmentaires, bref juste un look sain.
À l’heure actuelle, les hommes représentent environ 20 % de ma patientèle se répartissant entre 80% d’hétérosexuels et 20% d’homosexuels. Leur démarche de ces deux catégories n’est plus vraiment différenciée. Tous souhaitent avoir une apparence d’homme en forme, jamais fatigué, plutôt combatif et leur objectif est plus souvent d’améliorer leur look pour leur vie socioprofessionnelle que pour leur vie privée.

2° L’âge, un déterminant majeur
Si je tente d’approfondir davantage l’analyse de leurs attentes, je peux dire que les hommes de plus de 50 ans se rapprochent de ma patientèle masculine du début de mon activité, à savoir ils demandent de « nettoyer » leur visage : poils des oreilles, du nez, taches et vaisseaux disgracieux du nez. Ils désirent simplement avoir une peau saine.
A contrario, les hommes de 35 à 50 ans ont une demande très axée sur le fait de gommer tout signe de fatigue (cernes, visage triste, air frais et serein) : ils ne veulent pas avoir l’air d’être des fêtards au travail, ni que le diner de la veille un peu arrosé marque leur visage, bref un visage frais et dispos.

Fait nouveau, les jeunes de 20 à 35 ans, qu’auparavant on ne voyait jamais dans un cabinet d’esthétique médical, n'ont souvent rien à envier à leur alter égo féminin ; leurs mères ou leurs compagnes considèrent qu’ils passent autant de temps dans la salle de bain qu’elles mêmes. Lorsqu’ils viennent consulter, ils arrivent extrêmement renseignés sur les traitements des cicatrices d’acné au laser fractionné par exemple mais aussi les traitements des rides par injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique ; ainsi, les perspectives offertes par les LED ou les radiofréquences pour entretenir la qualité de la peau, la prise en charge de leur éventuel surpoids et enfin, l’intérêt des traitements médicaux pour retarder la chute de cheveux leur sont largement connus.
Enfin, les adolescents sont toujours aussi motivés pour s’apprêter avant de sortir dans la rue, la mèche bien mise et les boutons cachés. Ils ne supportent plus quelque imperfection que ce soit.

3° Les attentes spécifiques des hommes
Face aux nouvelles demandes des hommes, j’ai considéré qu’il ne faut pas seulement se contenter de transposer les gestes que nous faisons sur les femmes mais qu’il est nécessaire d’approfondir l’analyse des spécificités de la patientèle masculine, qui portent sur:
- leurs attentes en matière de modalités de traitement: par exemple, ils préfèrent une intervention unique, de préférence non douloureuse et qui ne nécessite aucune éviction sociale. En outre, ils redoutent les effets secondaires et sont prêts à renoncer à se traiter à l'idée que cela puisse provoquer un bleu, une rougeur accentuée ou un œdème
- leurs différences physiologiques : épiderme et derme plus épais avec un pH plus acide, une peau qui ptose plus qu’elle ne se froisse ….)

- leurs différences psychologiques : souhait d’un traitement rapide mais radical, recherche d’un bénéfice professionnel : selon Dr R Fried de Pennsylvanie ils sont prêts à dépenser plus que les femmes dans la perspective d’avoir de meilleures chances de réussite (cf le point de vue du Dr Flynn de la Caroline du Nord).

- L’existence de soins spécifiques. Ainsi, avec mes confrères, nous avons étudié les publications scientifiques, constitué des groupes de travail afin d’offrir à la gente masculine les traitements les mieux adaptés : injectables plus orientés sur les volumateurs pour restructurer le visage, toxine botulique nécessitant plus d’unités pour des muscles forts.

Dans ce nouveau contexte, il est clair que le marché de l’esthétique masculine va progresser très rapidement. C’est d’ailleurs ce que montrent les chiffres que j’ai pu recueillir sur les soins esthétiques les plus effectués par les hommes entre 2009 et 2010 aux USA. La priorité est une demande de peau saine, laser et dermabrasion (près de 500 000 actes/an), puis vient la toxine botulique (340 000 actes/an) qui est un traitement qui convient bien aux hommes car rapide, sans éviction, indolore ou presque, enlève l’image d’un homme anxieux, stressé, ensuite l’épilation laser (165 000 actes/an) qui séduit surtout les jeunes (épaules, dos, redessiner la barbe ; le poil ayant une connotation non hygiéniste). La progression des soins pour hommes est autour de 10%. On peut mettre en parallèle la progression des soins cosmétologiques de l’homme au monde de près de 10% et qui pèse déjà 11 milliards de dollars.

 




L'esthétique au masculin - Soins - Cosmétique - Chirurgie
Editions Ellebore
20,50€
www.esthetiquemedicale.com
www.degoursac.com

Contact:
Catherine de Goursac
Centre Médical Niel
81 avenue Niel
75017 PARIS
01 47 54 93 20

 

 
Bien etre
régimes, minceur

 

CHATmania + Forum chats I Nouveau forum CHAT | Mon jardin | Beauté | Humour Blagues | Test qi | Horoscope | Grossesse et Bébé | Miu.be | Créer un Blog | Elevation de l'esprit | Annuaire de la famille | Comment faire | Astunautes | Sortir avec Paristribu | Nos partenaires | Boutique des chats | Mariage | Nette, peintre des esprits