ObjectifBeaute.com

Accueil - Beauté - Bien-être - Forme, tonus - Seniors - Hommes - Nutrition - Interview

 

 

Mardi 26 Septembre 2017

 

ObjectifBeaute.com, le site de la beauté, de la forme et du bien-être

La beauté est accessible à toutes - A chacune de trouver son style et le look qui lui convient

 

BEAUTE

Conseils beauté des cheveux

Masques à faire soi-même

Conseils tatouage

Astuces de maquilleurs

L'art de marcher avec des talons hauts

 

MINCEUR, PERTE DE POIDS

Conseils nutritionnels

Pourquoi vouloir maigrir?

Votre poids idéal

En finir avec la boulimie

Recettes sauces allégées

 

FORME, TONUS

De bonnes résolutions (à tenir ou pas)

Suggestions pour se motiver à pratiquer une activité sportive

Retrouver la forme avant l'été

 

VIE PRATIQUE

Comment Faire

Météo dans le monde

 

DIVERS

ObjectifBeauté sur Facebook

Heureuses les femmes ordinaires

Horoscope du jour

 

PARTENAIRES

Portail du Bien être

Beauté >> Interview >> Produits de beauté bio

 

 

 

BIO BIBRACTE

ou comment une passion peut changer le cours d'une vie

 

Nathalie et Xavier de Bio Bibracte

 

Dans le Morvan, Nathalie (autrefois institutrice) et Xavier (ancien charpentier) ont décidé de tout lâcher pour réaliser un rêve d'adolescent : élever des chevaux.

Depuis 2004, ils se sont lancés dans l'aventure de l'activité agricole en créant BIO BIBRACTE, une exploitation qui produit du lait de jument, et en fait son ingrédient de base pour des crème de soin, lait corporel, savon, gel pour le bain et shampooing.

INTERVIEW

 

Saba de Bibracte, étalon sauvage avec Nathalie, créatrice de Bio Bibracte



ObjectifBeaute : Vous avez tous les deux radicalement changé de vie, d'emploi et d'environnement. Qu'est-ce qui vous a motivé? Que cherchiez-vous?

 

 

Bio Bibracte : Institutrice en milieu rural, mère de trois enfants, je profite de la législation de la fonction publique pour prendre ma retraite après vingt années d’enseignement. Ayant toujours eu des activités sportives et étant proche de la nature (gîte rural, location de chevaux…), la vie à la campagne m’a toujours comblée.


Après des études scientifiques, le service militaire dans la gendarmerie, j’ai utilisé mes compétences de maître-chien et de dresseur de chien pour voyager aux Etats-Unis et en Amérique du Sud pendant environ deux ans. A mon retour, j’ai suivi les compagnons sur le tour de France pendant quelques années, en charpente. Pendant les cinq années suivantes, j’ai travaillé comme ouvrier agricole dans différentes exploitations. Ont suivi quelques années à mon compte comme artisan. C’est à cette époque que j’ai acheté mes premiers chevaux de sport et de loisir. Suite à un déménagement, j’ai du arrêter mon activité d’artisan et je suis entré comme technicien dans une grosse société pour laquelle je sillonne la France depuis plus de dix ans.



Pour toutes ces raisons, après avoir passé la moitié de notre vie active dans les contraintes et le stress d’une vie professionnelle bien remplie, nous avons décidé de nous reconvertir dans une voie plus saine, plus épanouissante, en équilibre avec la nature et ses rythmes biologiques et écologiques. Ceci dans ce cadre privilégié qu’est le Morvan, loin des industries et de la pollution.  



ObjectifBeaute : c'est la passion commune pour les chevaux qui vous a donné l'idée de créer cet élevage de chevaux de Mérens ... Comment passe-t-on d'une passion à la réalisation concrète d'un projet? Comment avez-vous procédé?

 

Bio Bibracte : Xavier avait déjà pensé à cela il y a pas mal d'années,  mais personne ne l'avait suivi à l'époque. Quand on s'est rencontré, voyant que j'aimais les chevaux et que j'aspirais à changer de vie, il m'a proposé cette idée, qui, au premier abord, peut sembler folle. Petit à petit, l'idée a fait son chemin et a pris forme doucement. Viennent ensuite les différentes démarches : étude de marché, recherche de la race, des terrains.... C'est en allant à Nevers visiter une ferme que l'on a su qu'une se libérait à côté de chez nous : quand on n'est  (ou naît) ni agriculteur, ni fils ou fille d'agriculteur et qu'on se lance dans un projet qui parait  farfelu,  pas facile de trouver du terrain!!!

 

 

Ensuite, alors que rien n'était vraiment signé, nous sommes descendus en Ariège, le berceau de la race Mérens, et avons choisi 10 juments et un étalon qui devaient remonter dans le Morvan quelques semaines plus tard.


 

Heureusement, la signature a eu lieu et nos petites chéries ont eu de quoi brouter, et très largement ( sur 160 ha!)


Ensuite, tout reste encore à créer...

 

juments élevage de chevaux de Mérens en Morvan



ObjectifBeaute : Combien de chevaux possédez-vous? Combien de juments? Combien de litres de lait une jument donne-t-elle par jour? Qu'est-ce qui différencie la traite d'une jument de celle d'une vache? Quels sont vos "petits trucs" pour obtenir plus de lait?

 

Bio Bibracte : Nous avons une cinquantaine de chevaux : 20 poulinières, 3 étalons, des poulains de 2 ans, d'1 an, de l'année, ainsi que des chevaux pour monter ou atteler pour notre loisir.


Nous avons choisi une des plus vieilles races françaises, en voie de disparition. Avec une vingtaine de jument par an, nous sommes fiers d'aider à maintenir cette race exceptionnelle qu'est le Cheval de Mérens.


Une jument donne environ 1 à 2 litre de lait par traite et ceci 4 fois par jour. C'est la différence avec la vache qui ne donne que 2 fois mais beaucoup plus. Une autre différence : les poulains pendant la traite ne sont pas sevrés, donc pendant les deux premiers mois puis ensuite toute la nuit et les jours où l'on ne trait pas, il bénéficie du bon lait de sa maman.


Nous avons remarqué un élément primordial   : on ne prend pas le lait à la jument; elle nous le donne... Si elle veut! Il faut donc lier avec elles une relation de confiance et d'amour indispensable. Alors,  nous les bichonnons et elles ont choisi Bach pour se détendre. Quand je dis "elles ont choisi", c'est tout à fait ça. Nous leur avons fait écouter différentes musiques et c'est avec Bach qu'elles nous sont apparues le plus sereine et par conséquence plus productive.

 

ObjectifBeaute : Le lait de jument a des propriétés reconnues depuis l'Antiquité. Outre ses bienfaits pour la santé, quels sont ses vertus sous forme de cosmétiques? Dans quelles proportions en trouve-t-on dans votre gamme de produits? Pouvez-vous nous parler des produits que vous commercialisez?

 

Bio Bibracte : Idéale comme anti-ride, antioxydant pour les peaux saines, elle se révélera un atout précieux pour les peaux abîmées ( peaux fragiles, allergiques, sensibles, rougeur, coup de soleil, eczéma, dartre, psoriasis...)


Nos savons ont 13% de lait de jument et nos cosmétiques en ont 25%.

Alors que la plupart des cosmétiques "Bio" n'ont qu'environ 15% de leur ingrédients Bio, nous avons élaboré une gamme de cosmétiques dont les ingrédients sont bio jusqu'à 97%!.

Nous avons voulu du "vrai bio" et nous travaillons, pour tous nos produits, avec exigence sur la qualité : savons, gel douche, shampoing, crème visage, lait de toilette, lotion tonique, lait corporel...

Nous commercialisons également du lait de jument qui s'utilise sous forme de cures d'environ 3 semaines : soit en pot de 150g de lait lyophilisé (déshydraté à basse température pour conserver toutes ses qualités), soit en gélules (100% lait de jument, sans additif, ni conservateur)

C'est en redonnant l'équilibre à nos systèmes intrinsèques et naturels de ressourcement  que l'on aura une  peau plus belle. Le lait de jument agit à la source.

 

Gamme de produits au lait de jument Bio Bibracte


ObjectifBeaute : Vous êtes à la fois respectueux de l'environnement et respectueux du bien-être et de la santé de vos chevaux. Quels sont les labels qui garantissent l'origine biologique de vos produits?

 

Bio Bibracte : Nous adhérons à plusieurs marques : "Produit du Parc naturel régional du Morvan", "Morvan, nature et talents", "Bio Cohérence" (marque du bio français), "Bureau véritas certification" 

 

ObjectifBeaute : Ou peut-on trouver les produits à base de lait de jument Bio Bibracte?

 

Bio Bibracte : Nous vendons sur notre site internet : www.lait-de-jument.fr, dans quelques magasins qui se sont intéressés à nos produits et sur place dans le Morvan bien sûr! Nous démarchons les réseaux de distribution, mais l'accès n'est pas aisé...



ObjectifBeaute : Quel conseil donneriez-vous aux gens qui, comme vous, ont une passion et aimeraient s'engager dans un projet qui les amènerait eux aussi à changer de vie?

 

Bio Bibracte : Laissez parler votre cœur, réfléchissez mais pas trop et surtout n’écoutez pas les gens autour de vous...
J'ai également relevé une phrase, un jour qui m'a beaucoup plu : "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine, elle est mortelle" 

ObjectifBeaute : pour finir, auriez-vous quelque chose à rajouter, une sujet qui vous tient à coeur et dont nous n'avons pas encore parlé?

 

Bio Bibracte : Nous connaissons nos produits, nous les fabriquons avec l'expertise d'un laboratoire avec le meilleur ingrédient que la nature donne aux êtres vivants : le lait, et en l'occurrence le lait de jument, élevées en toute liberté. Nous avons des témoignages quotidiens de résultats étonnants suite à des cures sur la vitalité des personnes en convalescence, ou l'apport de nos crèmes de soin quant au renouvellement des peaux fatiguées ou sèches. Pourtant nous rencontrons encore beaucoup de difficultés à convaincre les réseaux de distribution traditionnels à nous prendre dans leurs rayons, sous prétexte que nos produits ne sont pas "connus". Certes, nous ne ferons jamais de campagne de pubs comme les cosmétiques classiques...  alors si vos lecteurs ont envie de s'impliquer dans la diffusion, la vente, je suis ouverte à toute initiative : présentation à domicile, conférences dans des lieux de repos.. contactez moi !

 

Produits de beauté Bio Bibracte à base de lait de juments

 

Lait de jument en Morvan

Domaine des Mérens de Bibracte

www.lait-de-jument.fr

www.bio-bibracte.com

 

 

Copyright ObjectifBeaute.com - Site en ligne depuis juin 2002 - Tous droits réservés - Informations légales  - Contact